Elle réalise des illustrations à colorier en réinterprétant des grands classiques comme Blanche Neige ou Cendrillon. Une manière, pour Amandine Jung comme pour ses fans, de s’évader dans un monde féerique mais non dénué « d’une petite noirceur ».
Dans la petite boutique de créateurs de la rue Brizeux, à Carhaix, Aman-dine Jung est penchée sur son dessin, une palette d’aquarelle devant elle. Elle colorie la robe d’une petite princesse, un des personnages qui peuplent son esprit comme ses oeuvres, pour le plus grand plaisir de ses fans. Car Amandine a construit un univers féerique bien à elle, où elle réinterprète des contes traditionnels en réalisant des illustrations à colorier. Princesses, sorcières, citrouilles, chats, fleurs et châteaux peuplent Cendrillon et le bal d’Halloween, son second livre de coloriages qu’elle vient juste d’auto-éditer, après son premier succès, Blanche Neige, La princesse empoisonnée, publié suite au premier confinement.
Le succès de Blanche Neige
« Je souhaitais proposer des coloriages pour occuper les enfants et détendre les adultes. J’en postais un tous les jours et je me suis complètement lâchée. » Les retours sont tellement positifs qu’Amandine décide de réaliser un livre en s’inspirant du conte des frères Grimm, Blanche Neige. Le succès est immédiat, et en quatre jours elle se retrouve en rupture de stock. Au final, elle a vendu 500 exemplaires, seulement par le biais des réseaux sociaux. Depuis, celle qui a quitté la région parisienne il y a quatre ans, où elle exerçait en tant qu’enquêtrice téléphonique, a choisi de s’investir à plein temps dans cette passion. « J’aimerais publier mes propres contes à colorier. » D’ailleurs elle en a déjà écrit un, et surtout, l’autrice-illustratrice ne manque pas d’imagination : « J’en ai une cinquantaine en tête. J’ai toujours voulu faire ça, j’ai toujours eu plein de petits personnages en tête. »
En partageant cet univers sur les réseaux sociaux, Amandine a vu se développer une véritable communauté. Des fans ont même créé une page collective dans laquelle ils partagent leurs coloriages des illustrations d’Amandine. En plus d’avoir des clients en France et Belgique, elle vend une partie de ses livres aux USA, notamment en version pdf. « La version pdf est offerte avec le livre », précise-t-elle par ailleurs.
Le coloriage comme art-thérapie
« Les gens me remercient, alors que c’est à moi de les remercier ! » note celle qui s’étonne encore de cet engouement pour son travail. « Certains me contactent pour me dire que je suis leur auteure préférée. Je ne m’y attendais pas ! Mais j’apprécie aider les gens à se sentir mieux. » Les coloriages sont considérés comme de l’art-thérapie et aident notamment à calmer crises d’angoisse et dépressions.
« Je m’inspire des contes traditionnels et scandinaves. J’aime ces histoires à l’ancienne. Il y a une double lecture, et je trouve cela magnifique : d’un côté ces histoires font rêver, mais il y a un côté sombre qui nous rappelle de faire attention, comme dans la vraie vie, qu’il peut arriver des choses pas très sympas ! » développe Amandine qui est actuellement plongée dans la lecture du conte La Petite Sirène d’Andersen. Un projet pour un troisième livre ?