« Les coloriages un truc d’enfants ? Pas du tout ! », répondrait Amandine Jung. Dans sa maison de Glomel (22), cette jeune maman de jumeaux s’est aménagée un atelier où elle réalise des coloriages. Elle a même édité un livre de trente illustrations à colorier, « son bébé » comme elle l’appelle, sur le thème de Blanche Neige. « J’ai ça en moi depuis que je suis toute petite. J’adore dessiner, j’ai toujours des idées, mon cerveau ne s’arrête pas », raconte-t-elle.
« Pour tes adultes, les livres sont plus travaillés, c’est un meilleur papier, il y a davantage de détails ».
L’idée de se lancer naît en 2017. Elle fait au début quelques coloriages pour amuser ses enfants, mais c’est pendant le confinement de mars dernier qu’elle réalise ses premières illustrations. « J’avais envie de raconter quelque chose, d’avoir une trame du début à la fin, J’ai découvert qu’il y avait des coloriages pour adultes, alors j’ai décidé d’essayer ». Parce que non, les coloriages ne sont pas réservés au petits, La différence « La qualité. Pour les adultes, les livres sont plus travaillés, c’est un meilleur papier, il y a davantage de détails ».
Un univers à la Tim Burton
Le style d’Amandine est « noir et poétique » avec des personnages aux airs mélancoliques à la Tim Burton. « On me le dit souvent », s’amuse-t-elle. On devine sa sensibilité à fleur de peau et son imagination sans limite. Ses inspirations laissent entrevoir son univers. « La musique m’inspire (elle cite Indochine, Marilyn Manson, NIDLR). Les odeurs, surtout celle de la pluie, les contes comme Le « Roi et l’oiseau » ou « La Petite fille aux allumettes », et le jeu King Quest VCI, m’ont beaucoup inspirée aussi ».
Et ça fonctionne. « Les gens étaient tellement stressés pendant le confinement que je me suis dit Je vais essayer d>en proposer, peut-être que ça plaira ». Je ne m’y attendais pas mais ça a été très apprécié. Entre le 1er décembre et le 15 janvier, elle enregistre une centaine de précommandes notamment aux États-Unis et au Canada. Elle se lance donc dans des recherches sur le célèbre récit des frères Grimm. « Je me suis documentée sur l’histoire du conte pour créer ma Blanche Neige ». D’ailleurs, chaque détail est peaufiné avec soin. « Je fais des recherches pour tout, même pour dessiner une coccinelle ! », s’esclaffe-t-elle.
« Si cela intéresse les gens, que ça leur fait du bien et que, te temps d’un, coloriage, ça peut tes emmener dans mon univers, je suis contente. »
Si elle réalisait surtout des tableaux au départ, elle estime avoir trouvé sa voie dans les illustrations à colorier pour adultes. Amandine reçoit mène en retour des exemplaires de ses oeuvres coloriées : « Je suis super impressionnée, ils sont meilleurs que moi ! » Elle est surtout touchée par cet engouement naissant. « Si cela intéresse les gens, que ça leur tait du bien et que, le temps d’un coloriage, ça peut Les emmener dans mon univers, je suis contente, c’est le but ».
Prochaine étape : développer ses propres histoires et personnages, dont les croquis sont encore au chaud dans des pochettes rangées sur ses étagères. Au détour de dessins, elle voudrait glisser des sens cachés, « évoquer des sujets importants, comme la tolérance ou la confiance en soi ».