Son univers féérique, arrondi et mystérieux a rapidement séduit un public discret. Le coloriage pour adulte, loin du loisir vieillot qu’on imagine, permet d’exprimer une certaine créativité. « Je crois que les gens en ont surtout besoin en ce moment. On vit tellement de choses tristes qu’on a envie de s’évader », analyse Amandine Jung.
Un peu désœuvrée pendant le premier confinement, la jeune illustratrice s’essaye alors aux coloriages, qu’elle propose sur internet. Les parents, à cran avec leurs enfants à la maison en permanence, ne manquent pas de remarquer son talent. Poussée par les retours très positifs de ses débuts, et trouvant là un vrai plaisir dans le dessin, Amandine Jung se penche de façon plus professionnelle sur le coloriage.
Succès immédiat
Son premier livre, fin 2020, reprend le conte de Blanche Neige dans une version pour adulte au succès immédiat. Amandine le vend d’abord sur internet avec des acheteurs provenant aussi bien de France que d’Europe, mais aussi du Canada, des États-Unis, ou encore du Brésil. « Chaque illustration emmène dans un autre monde et raconte une petite histoire. J’ai envie de dépoussiérer le coloriage. J’ai souvent envie de dire aux gens que, ce qu’ils ont fait, c’est beaucoup plus que du coloriage. On dirait parfois des tableaux. »
Comme les jeunes femmes de son âge, la trentenaire est très présente sur les réseaux sociaux. Elle y époussette les vieux préjugés en postant des réalisations très réussies. « Il y a plusieurs niveaux dans le coloriage, ça peut être très simple alors que certains utilisent de l’aquarelle. » D’où le choix de proposer un papier plutôt épais pour ses livres dont l’illustration n’occupe que les rectos des pages.
Deux livres réédités
En France, les auteurs de livre de coloriages pour adultes sont peu nombreux et Amandine espère répondre aux attentes des colorieurs. Même si les délais ont été rallongés pour cause de pénurie de papiers. « J’ai été un peu surprise, car il y a eu un engouement pour mon style et le second livre, Cendrillon et le bal d’Halloween, a relancé le premier. J’ai dû faire rééditer les deux », se félicite-t-elle. Par contre, les éditions spéciales, couvertures cartonnées et boxes, cadeaux avec des créations bretonnes sont épuisées…
Pour se faire connaître en Bretagne, l’auteure se déplace par monts et par vaux, ici un marché de Noël, là un salon du livre. Originaire de Dinan, la jeune femme habite désormais à l’autre bout du département. Elle revient cependant, pendant les vacances d’hiver, animer des ateliers de dessin et aquarelle à la bibliothèque. « Je ne suis pas prof, mais on m’a demandé pour des cours particuliers. Les ateliers que j’ai proposés ont aussi bien marché et on m’invite un peu partout, c’est une chance… »
La jeune femme envisage de tenir le rythme d’un livre de contes de coloriage par an avec un petit livre de coloriages spécial vacances « à mettre dans le sac à dos », avant l’été.
À la bibliothèque de Dinan, atelier dessin « Autour du chat de Cheshire », mercredi 9 février et samedi 12 février, atelier aquarelle. De 10h à 12h, pass sanitaire obligatoire et réservation conseillée au 02 96 39 04 65 ou bm@dinan.fr. Commande de livres sur amandinejung.com.