En un an et demi, l’autrice Amandine Jung a réussi à construire un réseau d’admirateurs dans le monde entier. Ses livres de coloriage, pour adultes et enfants, connaissent un joli succès.
Ses livres de coloriages pour enfants et adultes se vendent comme des petits pains. « Pour moi, c’était impensable ! » Amandine Jung est la première surprise : « En décembre, je croyais avoir commandé assez de livres jusqu’à cet été… Sur 400, il n’en reste plus que cinq en vente sur mon site et j’ai dû en mettre de côté pour les événements auxquels je participe ! » ne manque plus que Le feu vert de l’imprimeur pour faire publier de nouveaux ouvrages.
Les raisons de ce succès ? Son coup de crayon, qui transporte instantanément dans un univers singulier. Des contes, revisités par un tracé sombre et poétique. Blanche-Neige et Cendrillon avec de grands yeux mélancoliques. Un style librement inspiré par les croquis de Tim Burton, les chansons d’Indochine, et les illustrations de livres de conte anciens.
Des livres envoyés comme des cadeaux
Ces livres, ce sont ses « bébés ». « Blanche-Neige, la Princesse empoisonnée », né en décembre 2020 et « Cendrillon et le bal d’Halloween », le 31 octobre. Le fruit de défis personnels, d’une implication totale dans le dessin et d’une gestation de neuf mois. Dans chaque ouvrage, 30 illustrations, riches en détail et en émotions. « Chaque dessin est comme un tableau », explique l’autrice. « J’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser et je pense que les personnes qui Les colorient ensuite, le ressentent ».
Et puis, Amandine chouchoute son public. Elle a choisi un papier assez épais pour que les colorieurs amateurs puissent utiliser n’importe quel crayon – même des feutres – et des pages sont réservées aux essais de couleurs et aux commentaires. Et quand elle envoie les livres, ils sont présentés comme des cadeaux, emballés avec un mot et un croquis personnalisés.
Une communauté de fans
Depuis la publication de son premier livre, une communauté de fans s’est constituée autour d’Amandine. Et parce qu’elle passe par une plateforme américaine en ligne, dédiée aux créateurs, ses admirateurs habitent aux quatre coins du globe. États-Unis, Belgique, Canada, Brésil, Allemagne, Norvège… « C’est tellement gratifiant ! », se réjouit cette habitante de Glomel. « Le monde du coloriage est vraiment à part. J’échange avec une Américaine, atteinte d’une maladie, qui me considère comme son autrice préférée. Elle m’a dit qu’en coloriant, elle oubliait la maladie ». Des fans qui lui envoient parfois leurs réalisations minutieusement coloriées. « J’ai une super communauté ! », sourit t’artiste.
Et pour ne pas gâcher la surprise, le nom du prochain conte qu’elle illustrera reste pour l’instant secret… Seule certitude, il sortira à La fin de l’année. En attendant, les impatients pourront profiter à l’été d’un livre de coloriage de voyage, de 20 dessins.
Pratique : Livres papier et version numérique de 25€, version numérique seule 15€. Contact pour des cours de dessin : 06 80 25 12 86.