Derrière le côté naïf de l’activité du coloriage pour adultes se cachent des trésors de créativité et d’évasion. Amandine Jung, illustratrice, nous fait passer de l’autre côté du miroir.
« On peut trouver ça ringard, le coloriage pour adulte mais c’est un excellent remède à la déprime. On se connecte au dessin et on part dans un autre monde. » Et le monde d’Amandine Jung, foisonnant de détails et d’arabesques permet de franchir des frontières insoupçonnées.
Le coloriage s’est révélé à l’illustratrice lors du premier confinement. La jeune maman de jumeaux a d’abord imaginé des coloriages simples, pour occuper les enfants pendant les longues semaines sans activité.
« J’en ai proposé beaucoup sur internet, gratuitement, pour que les parents puissent occuper leurs enfants et partager quelque chose avec eux. J’ai eu de très bons retours de personnes qui appréciaient mon style graphique », assure la jeune femme, « C’est là que j’ai découvert le monde du coloriage pour adulte. Certains ont du matériel de pro ! Ils associent les couleurs, ajoutent des ombres, je vois parfois des chefs-d’œuvre. ».
Un remède à la déprime
Et de nombreux colorieurs sont de véritables passionnés, collectionneurs de livres entiers dédiés à leur passe-temps. Du style des dessins au grammage du papier, tout est regardé de près par les aficionados qui se réapproprient chaque image pour créer quelque chose de nouveau.
« Contrairement aux enfants, les adultes ne veulent pas de modèles dans le coloriage, c’est un vrai besoin d’expression qu’ils ont et ils réussissent des choses incroyables, complètement différentes de ce que j’avais pensé en imaginant le coloriage… mais c’est aussi un moment de détente qu’ils s’octroient. »
Pour aller un peu plus loin dans son univers inspiré des forêts et des villages bretons, Amandine Jung a composé un album du conte de Blanche Neige revisité.
Jusqu’au Canada
La Dinannaise, qui vit aujourd’hui en centre Bretagne, retranscrit ainsi, dans ses dessins, un peu son environnement qu’elle a incorporé à un conte très grand public. Une alchimie qui semble fonctionner, les commandes se faisant même depuis le Canada…
Désormais, c’est vers le conte pour enfants que l’illustratrice aimerait se tourner avec « une trentaine d’idées en tête » alors qu’un roman pour adulte est déjà prêt. Un foisonnement que la jeune mère a peu eu le temps d’exploiter mais qui ne manquera pas d’exploser lorsque le temps redeviendra une notion concrète.
On peut retrouver tous les coloriages d’Amandine Jung sur son site internet et les télécharger en PDF ou commander son album de Blanche-Neige : www.amandinejung.com et par mail amandinewonderland@gmail.com