Amandine Jung habite Glomel, à côté de Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor. Maman de jumeaux depuis 2018, elle a entrepris, pendant le confinement, de faire des coloriages pour les enfants qu’elle a mis à disposition gratuitement sur les réseaux sociaux.
C’est alors qu’à sa surprise, des personnes vivant aux États-Unis lui ont demandé si elle avait des livres à vendre.
Elle s’est alors lancée en plongeant dans l’univers des contes de Perrault et des frères Grimm. Maître de ses graphismes, elle s’inspire de la Bretagne et prend des libertés d’interprétations artistiques.
Colorier pour s’apaiser
« Mes images n’ont rien à voir avec le monde de Disney », prévient-elle. En 2010, elle a publié son premier album destiné aux adultes Blanche-Neige, la princesse empoisonnée. Beaucoup d’enfants sont repartis avec un exemplaire pour eux.
L’artiste commence par dessiner ses planches au crayon à papier et à la gomme. Puis elle scanne ses pages qu’elle retravaille ensuite sur une tablette numérique. Un imprimeur breton imprime les livres qu’Amandine Jung auto-édite sous le statut d’auto-entrepreneuse.
Beaucoup de personnes pratiquent le coloriage pour s’apaiser et trouver un état de bien-être intérieur. « Les passionnés de coloriage utilisent beaucoup l’aquarelle », déclare la jeune femme, qui a réalisé une démonstration de cette technique en public.
Amandine Jung édite aussi des cartes postales à colorier. Elle enseigne et anime des ateliers de dessin et d’aquarelle, à domicile ou dans les lieux culturels.
Amandine Jung présentait son dernier livre de coloriage, Cendrillon et le bal d’Halloween, à l’espace culturel Leclerc de Quimperlé (Finistère), le samedi 12 mars 2022.
Contact : www.amandinejung.com ou 06 80 25 12 86