Pour la fête des grands-mères, en mars dernier, Amandine Jung a mis gratuitement à disposition des internautes un de ses nombreux dessins à colorier. « J’ai pris l’habitude d’en mettre régulièrement sur mon site internet depuis le premier confinement, confie la dessinatrice installée dans la campagne de Glomel (Côtes-d’Armor), J’ai eu beaucoup de retours de la part d’adeptes du coloriage qui me félicitaient pour mon style graphique. »
Aujourd’hui, cette passionnée de dessin dispose d’une cinquantaine de « freebies », « des illustrations gratuites que je n’ai pas toutes postées sur internet ». Autant de dessins à colorier qu’elle a envie d’offrir à des enfants et des adultes pour qui le coloriage constituerait une véritable bouffée d’oxygène. « J’ai tenté de rentrer en contact avec des centres pénitentiaires, dont celui de Rennes, notamment, pour leur faire part de mon idée. Mais mes démarches n’ont pas abouti », déroule-t-elle.
Un remède efficace contre la déprime
Pourtant, la jeune maman de jumeaux, en est convaincue : « colorier un dessin et l’offrir à quelqu’un que l’on aime, à qui l’on pense, est aussi fort que des mots d’amour. Le coloriage, ça se partage ! » Sans compter que cette activité, pour ceux qui la pratiquent, peut s’avérer un remède efficace contre la déprime. Pour preuve, d’innombrables albums de coloriage figurent en bonne place dans les rayons estampillés art-thérapie.
Elle, depuis son plus jeune âge, ne cache pas qu’elle chantonne dès lors qu’elle a un crayon, un pinceau ou un bâtonnet de pastel en main. « Chaque dessin est une œuvre que je crée avec un plaisir infini, rapporte-t-elle. Et quand je passe à la couleur, j’accède à un véritable sentiment de liberté. » Et quand Amandine se met au « coloriage », elle privilégie l’aquarelle. Et va jusqu’à agrémenter ses ouvrages de quelques paillettes colorées.
Des contes à colorier en projet
« J’ai toujours aimé dessiner, raconte-t-elle. C’est presque une obsession chez moi. Quand j’ai un petit bout de papier vierge sous la main, d’instinct, je dessine. J’ai dans la tête de nombreuses histoires à dessiner. » C’est ce qu’elle a réalisé avec son premier album sur le thème de Blanche Neige. « Les contes, j’adore ça, sourit-elle. J’ai envie de concevoir mes propres contes à colorier, en y ajoutant du texte, car j’adore également l’écriture. »
Autant de projets qu’elle compte bien concrétiser, en tant que professionnelle. Avec l’envie de « partager des émotions et d’inviter à l’évasion. Et, en ce moment, l’évasion on en a sérieusement besoin ! »
Contact : www.amandinejung.com ; contact@amandinejung.com